Sorties et activités

Flânerie au Jardin Botanique de Metz

Voici un de mes endroits préférés de Metz! Je dis bien Metz et non de Montigny-lès-Metz contrairement à ce que l’adresse postale indique : 27 rue de Pont-à-Mousson à Montigny-lès-Metz. Mini cours d’histoire: d’abord nommé « Jardin Frescatelly », c’est la ville de Metz qui acheta ce parc de 4,4 hectares à la Baronne de l’Espée. Pour plus d’infos historiques , je vous invite à cliquer ici.

Par beau temps, c’est un super endroit où flâner, se balader, lire un livre, prendre des photos 😋 En pleine ville, on est plongés au milieu d’une grandes variétés de plantes, de massifs de fleurs, d’une roseraie, d’une belle collection d’arbres (dont certains ont plus de 150 ans!). On y trouve aussi des animaux comme des canards et des cygnes, la Ville a installé également une volière et j’y ai même croisé quelques écureuils! Bref, le spot parfait pour éveiller bébé et s’immerger dans la nature en pleine ville!

Comme le parc est ouvert jusqu’à la tombée de la nuit, et quand le temps le permet (on est en Lorraine quand même!), il m’arrive d’y emmener ma petite famille après une journée de travail avec biberon et plaid. On parle, on rit, on joue sur la pelouse, sur un banc, sur les fauteuils en bois et parfois à la buvette du parc. C’est notre petite parenthèse dans nos vies rythmées.

D’ailleurs, c’est aussi un spot que je propose à mes copines pour aller papoter tranquillou et parce qu’il y a d’autres endroits que le centre ville de Metz. C’est sûr qu’on n’y va pas pour boire un café mocha ou un mojito, mais au moins je peux y aller avec toute mon artillerie (je veux dire poussette, sac à langer, ombrelle et protège-pluie… encore une fois j’habite en Lorraine 😁) sans me poser de problème de place: un spot tout à fait Welcome Poussette !

Pour les encas, la buvette propose des glaces et des gaufres. Pour les plus grosses faims, vous trouverez ce qu’il faut aux alentours du parc; pizza, kebab ou boulangerie… de quoi prendre à emporter et aller se mettre au vert.

Et pour les enfants qui ont dépassé le stade de la poussette (quoique…), ils pourront jouer aux jeux installés à différents endroits du parc et faire un tour de petit train: au prix de 2€, le petit train fait le tour du Jardin Botanique les mercredis, les weekend et pendant les vacances scolaires.

Et parce cette année, nous fêtons les 150 ans du Jardin Botanique, le parc s’est refait une beauté; la Ville de Metz a préparé une exposition sur le thème « les fantastiques plantes carnivores » et un programme de festivités avec notamment des journées consacrées aux arbres remarquables les 28, 29 et 30 juillet, et une mise en lumière des jardins et des arbres les 27, 28 et 29 octobre 2017.

Pour les plus prévenants, voici le plan du Jardin Botanique de Metz.

Et vous, quelle est votre parc préféré ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s