Sorties et activités

Destination l’île aux bébés !

Hein? Quoi? De quoi on parle? D’un atelier comptines et lectures proposés par les médiathèques de Metz pour les enfants de moins de 3 ans, d’une découverte de sons, de jeux et de chansons pour nos bambins, d’une activité gratuite proposée toute l’année, les vendredis et samedis (eh oui les workings parents😉)! Déjà conquis? Attendez la suite…

En pleine forme et non affectée des nuits écourtées de la semaine (résultat du délicieux cocktail toux + nez bouché + otite 😩), j’emmène mon babyboy (même malade toujours souriant!) destination l’île aux bébés à la médiathèque Jean-Macé à Metz-Borny. Rendez-vous est pris à 10H30; heure plutôt idéale de la matinée, ni trop tôt, ni trop tard, s’en suit le déjeuner et la sieste! Le timing est parfait 👌  Découverte en même temps de la médiathèque Jean-Macé de Borny, très accueillante avec un espace jeunesse spacieux et bien équipés; une nouvelle excursion sur ce lieu s’impose! Mais pour l’heure, j’initie mon bambin à l’atelier comptine et lecture.

welcomepoussette-ile-bébés-borny2

Nous voici, une dizaine de bébés avec papa et/ou maman, installés en chaussette sur tapis et coussins en forme de rond (ah c’est donc l’île!) devant 2 animatrices au top; Aurélie et Sandrine. Avec les textes des chansons distribués, nous voici parés à embarquer vers la découverte de comptines, d’albums et de jeux de doigts. C’est doux, c’est calme et ça commence avec un carillon qui captive immédiatement l’attention des loulous, de 4 mois à 3ans! Puis vient la 1ère chanson dans laquelle chaque enfant est salué par son prénom. S’enchaînent lectures avec bruitage et instruments de musique, comptines et jeux de doigts avec Monsieur Pouce et Madame Pouce.

Alors, je ne suis pas trop une maman qui chante des comptines (sauf Pirouette/Cacahuète allez savoir pourquoi) mais plutôt des chansons du répertoire Disney (il y en a qui ne le font pas?) ou celles de mon invention (qui ne sortiront pas de mon cercle familial, ah non désolé!). Mais pour le coup, je me suis laissée prendre au jeu même si mon asticot de bébé a était l’un des plus dissipé à traverser le tapis de long en large, piquer les accessoires des animatrices ou déchirer les feuilles avec le texte des chansons distribués à chaque début de séance! Il n’a pas été très captivé mais au moins il s’est amusé! A la fin de l’atelier, des livres sont mis à disposition pour partager un moment ludique avec son bébé et échanger avec les animatrices.

welcomepoussette-ile-bébés-borny

Pour ma part, j’ai apprécié ce moment même si ce n’était pas de tout repos avec mon babyboy dissipé mais je reviendrai avec plaisir pour une prochaine date; les lectures et les comptines sont des moments précieux que j’aime partager avec mon fils même si son attention est pour le moment fugace.

Le petit plus qui existait pour les anciennes éditions, sur certaines dates, 2 musiciens de l’Orchestre National de Lorraine participaient à ces ateliers en guise d’initiation à la musique classique. Je prends mes renseignement sur ce partenariat, je mettrai cet article à jour quand j’en saurai plus.

L’île aux bébés c’est gratuit sur inscription au plus tôt 1 mois avant la date. Inscription par téléphone à Allo Mairie 0800 891 891 (numéro vert) ou par mail à mediatheque@mairie-metz.fr (pensez à préciser le nom et prénom des enfants)

Les prochaines dates pour 2017 sont:

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s